Buts: 05:01 Bangerter (Hostettler, Schindler) 1-0, 15:05 Vuitel (Greub) 1-1, 15:39 Berger
(Gerber, Saurer) 2-1, 27:49 Lavanchy (Schindler, Chervet ) 3-1,  37:22 Ogi (Vuilleumier) 3-2.

Saint-Imier/Sonceboz II: Nappiot; Giovannini, K. Schindler; Wermuth, Bühlmann; Noirjean, Knobel; S. Schindler, Saurer, Gerber; Zürcher, Chervet, Hostettler; Bangerter, Berger, Lavanchy.

Corgémont : Junod; J. Gurtner, Oppliger; Ogi, Flury; Laubscher, Dubois, Steiner; N. Gurtner; Vuilleumier, Greub, Vuitel.

Notes : Patinoire d’Erguël, 25 spectateurs. Pénalités : 10 x 2′ + 1 x 10′ (Schindler) contre St-Imier, 5 x 2′ + 1 x 10′ (Vuilleumier) contre Corgémont. Greub manque la transformation d’un penalty à 46:09.

Un nouveau championnat a commencé! Méconnaissables (heureusement!) par rapport à la dernière ronde du tour qualificatif, les curgismondains entamèrent à bras le corps cette première manche de quart de finales contre leur voisin haut-vallonier (2ème du classement). Il fallut attendre la 5ème minute pour que l’adversaire réussisse à entrer correctement dans la zone de défense de Corgémont. Et c’est sur un de leurs premiers tirs en direction de Junod que les Imériens trouvèrent la faille, très chanceusement il est vrai: le lancer de Hostettler trouvant la jambière d’un défenseur bas-vallonier, et atterrissant comme par enchantement sur la palette de Bangerter.

Disciplinés et volontaires, les joueurs curgismondains continuèrent à fore-checker intensivement et à se créer des occasions, pour finir par égaliser à la 16ème minute par Vuitel, en supériorité numérique. St-Imier reprenait toutefois l’avantage dans la foulée, suite à un joli mouvement collectif.

En milieu de partie, juste après une superbe occasion de Vuilleumier, très bien servi par Greub, Lavanchy doublait l’avantage pour St-Imier et le pire était à craindre, tant Corgémont a souvent perdu pied quand il était mené de 2 longueurs cette saison… mais les playoffs sont comme une nouvelle saison qui commence! Loin d’abdiquer, Corgémont continuait à bien jouer, collectivement et de manière organisée. C’est encore une fois en supériorité numérique que Corgémont égalisait, par Ogi d’un tir de la ligne bleue.

Avec un but d’écart, le 3ème tiers temps s’annonçait serré… La tension n’eut pas forcément le même effet sur tous les joueurs, certains Imériens perdant leurs nerfs et effectuant de méchantes charges, dont on peut se demander si elles ne devaient pas être plus durement sanctionnées que par une pénalité mineure. Appliqués et solidaires, Corgémont tenait bon et se ménageait quelques belles occasions d’égaliser, comme par exemple le malheureux Greub qui ratait un tir de pénalité à la 46ème minute. Le score ne devait plus bouger et c’est une victoire à zéro pour St-Imier dans ce quart de finale au meilleur des 3 matches. Nul doute que Corgémont est capable de rééditer cette belle performance et contredire la logique issue du tour qualificatif…

La seconde manche de la série aura lieu ce jeudi 9 février à 20h15 à la patinoire d’Erguël (St-Imier). En cas de victoire curgismondaine, la 3ème partie – décisive pour une place en demi-finales, se déroulera le samedi 11 février à 18h15 à St-Imier.