Historique du Hockey-Club Corgémont
Il y a 70 ans, quelques jeunes du village jouaient sur la route cantonale enneigée. Equipés très primitivement, des bâtons leur servaient de cannes. L’idée de former un club les poursuivait : hélas, ils étaient trop jeunes. D’autre part, il leur fallait une patinoire !
D’année en année, ces jeunes s’intéressaient de plus en plus au hockey sur glace. Le maximum de joie fût atteint lors de l’hiver 1943-44 où, par suite de fortes pluies, l’emplacement de la halle de gymnastique fût inondé. Un froid intense ayant suivi, une glace rugueuse se forma. Les mordus du hockey s’en donnèrent à cœur joie et poursuivirent leurs démarches en vue de l’obtention d’une patinoire sur le terrain de la halle de gymnastique.
Malgré plusieurs interventions de la part de la société de gymnastique et des jeunes sportifs, le conseil municipal refusa de prendre en considération cette demande, prétendant que le terrain était trop perméable.
Après maintes démarches et comme le hockey sur glace connaissait une extension rapide, et que dans les villages voisins on installait des patinoires, Corgémont dut aussi se résoudre à aménager une aire de glace.
Ce en 1945-46 que vu le jour la première patinoire de Corgémont. Il provoqua, comme chacun peut l’imaginer, une grande joie parmi les rangs des nombreux patineurs du village. Pendant cette saison, des matches inter-villages eurent lieu avec les jeunes hockeyeurs curgismondains. L’engouement qui s’en suivit décida de la fondation définitive du Hockey-Club Corgémont.
Aussitôt, ces jeunes gens se mirent en campagne afin de trouver une personne énergique qui se chargerait de la présidence du club. Monsieur Georges Scherz, président de la société fédérale de gymnastique et toujours dévoué à la cause du sport, fut sollicité et accepta de présider à la destinée du Hockey-Club Corgémont. L’assemblée constitutive fut convoquée à l’hôtel de l’Etoile le 8 mai 1946.
Sont considérés comme membres fondateurs :
Scherz Georges, Prêtre Auguste fils, Kirchhof René, Membrez Henri, Giulio Francis, Scherz Rémy, Schläppi Claude, Keller Ernest, Prêtre Roger, Prêtre Hubert, Liechti Walter, Grossenbacher Roger, Strahm Henri, Liechti Willy, Hostettler Robert, Farron Jean-Pierre, Bonsignori Angelo, Rohrer Marcel, Gfeller Roger et Schluep Walter.