Pour la finale des groupes 1 et 2 du groupe romand de 3ème ligue, le HC Corgémont s’en allait défier la redoutable du EHC Bösingen-Sensee, qui n’avait perdu qu’un seul match de tout le championnat.

Lors de la première partie, les locaux mettaient une énorme pression sur les Curgismondains, qui avaient encore le voyage dans les jambes. Les supporters de Corgémont, au vu des premières minutes, avaient peur pour leur équipe préférée. Mais en fin de 1ère période, Vuitel pouvait réduire le score, une poignée de secondes avant le 1er thé. Ce but tombé à point nommé eut le mérite de réveiller le HCC, qui revenait au score dès l’entame du tiers médian, lors d’une double supériorité numérique. L’intenable Baeryswil redonnait toutefois deux longueurs d’avance à ses couleurs une dizaine de secondes plus tard. Le jeu s’équilibra toutefois et Corgémont se montrait de plus en plus dangereux et manquait parfois de chance sur ses essais. L’expulsion de Beuret en milieu de match, dont la faute ne méritait pas une telle sévérité du duo arbitral, cassa l’élan curgismondain et Bösingen pouvait définitivement prendre le large.

Deux jours plus tard, Corgémont recevait son adversaire à la Clientis Arena, pour le tout dernier match dans la vétuste patinoire de St-Imier (qui sera totalement rénovée durant l’été). Scénario quaisment identique, avec une équipe fribourgeoise qui attaquait la rencontre à 200km/h. Baeryswil, ouvrait la marque pour ses couleurs. Mais Corgémont était bien présent, et bien décidé à gagner cette dernière rencontre à domicile. Et c’est Beuret qui égalisait pour Corgémont. Bösingen reprenait toutefois deux longueurs d’avance avant la fin du 1er tiers-temps. La deuxième période fût très équilibrée et aucune des deux équipes ne parvint à trouver la faille. Il fallut attendre la 48ème minute et un incroyable geste technique de Vuitel, qui ridiculisait un défenseur fribourgeois avant de marquer sur un patin, pour que le panneau d’affichage évolue. Cette réduction du score annonçait une fin de match palpitante et sous haute tension. Mais c’est finalement Bösingen qui scella le score, par l’intermédiaire de Baeryswil, encore lui, par ailleurs auteur de 7 buts et un assist sur les deux rencontres de la finale, au terme d’un rush ravageur. Corgémont eut bon tout tenter pour arracher l’égalisation, mais Bösingen pliait sans toutefois céder.

Le titre ne couronne pas, cette année, la magnifique saison du HC Corgémont, mais que cette saisons fût belle et riche ! ICI C’EST CORGE !

Merci à tous pour le soutien et les encouragements apportés lors de la saison 2017-2018 et… rendez-vous en septembre, pour la 72ème saison du HCC!

Match 1: EHC Bösingen-Sensee – HC Corgémont 9-2 (3-1, 4-1, 2-0)

Buts: 19’45 Vuitel (Berthoud) 3-1, 21’40 Berthoud (Pauli, Bühler, à 5 contre 3) 3-2.

Corgémont: Ducommun (Paratte); Bühler, Treuthardt; Tièche, E. Sartori; Beuret, Greub, Berthoud; Isler, Pauli, Vuitel; Tschannen, Donzé. Coach: V.Paratte.

Notes: Regional-Eisbahn Sense-See, 105 spectateurs. Pénalités: 12x 2′ contre Bösingen-Sensee et 10x 2′ + 1x 5’ + pénalité de match (Beuret) contre Corgémont.

 

Match 2: HC Corgémont – EHC Bösingen-Sensee 2-4 (1-3, 0-0, 1-1)

Buts: 15’12 Beuret (Greub, Bühler, à 5 contre 4) 1-1, 48’48 Vuitel 2-3.

Corgémont: Ducommun; Bühler, Treuthardt; Isler, E. Sartori; Beuret, Greub, Berthoud; Donzé, Gurtner, Vuitel; Tschannen, Hinni. Coach: V.Paratte.

Notes: Regional-Eisbahn Sense-See, 105 spectateurs. Pénalités: 12x 2′ contre Bösingen-Sensee et 10x 2′ + 1x 5’ + pénalité de match (Beuret) contre Corgémont.