Dans trois semaines, le hockey sur glace reprend ses droits. Mais certaines règles vont changer. Ces changements ont d’ailleurs déjà été appliqués lors des matches amicaux, une séance d’explication destinée aux entraîneurs aura lieu le 6 septembre à Zoug.

Changements de joueurs :
Fini de sauter sur la glace avant que le joueur soit sorti ou presque. Désormais, il faut attendre que le coéquipier soit à 1,5m du banc pour bondir (auparavant 3m). Laissé à la libre appréciation des arbitres, les contestations risquent d’être nombreuses en début de saison. En cas d’infraction, l’équipe concernée se voit sanctionnée d’une pénalité de banc mineure qui doit être purgée par un joueur présent sur la glace. (2 minutes) .

Perte du casque :
Terminé également de perdre son casque et de le rattacher tout en restant sur la glace. Dès la reprise, il faudra quitter la surface de jeu dès que le casque tombe. Seule exception, en cas de perte de la lanière, le joueur peut rester jusqu’à l’arrêt de jeu suivant. En cas de non respect, une pénalité mineure est de mise. (2 minutes).

Penalty
La victime doit se faire justice, tel est le leitmotiv. Lorsqu’un joueur obtient un penalty, celui-ci doit exécuter la sentence lui-même. Seule exception, si le joueur est blessé, il peut être remplacé par un joueur présent sur la glace au moment de la faute.

Porter le puck :
Officiellement, il n’était pas permis de fermer la main sur le puck. Dans la pratique, les cas limites étaient nombreux. Une clarification s’est imposée. Il est possible de fermer la main et de poser le puck devant soi si cela ne procure aucun avantage. Par contre, si le joueur ferme la main et se retourne ou feinte un autre joueur en le reposant, le jeu est interrompu et le coupable sanctionné d’une pénalité mineure. (2 minutes).

Pénalité de banc :
Terminé la mauvaise habitude d’envoyer le 13ème attaquant purger une pénalité de banc. Avec le nouveau règlement, c’est un des joueurs présents sur la glace qui devra s’en aller sur banc de l’infamie.

Pénalité différée :
Si un joueur de l’équipe X est sur le banc pour 2 minutes et que cette même équipe écope d’une pénalité différée, un goal encaissé annule la première pénalité et non celle qui est différée. De cette façon, l’équipe est encore sanctionnée de 2 minutes complètes en cas de but.

Les gardiens sanctionnés :
Lorsqu’un joueur est stoppé irrégulièrement par le gardien alors qu’il l’affronte, le joueur obtient un autre lancer, alors qu’auparavant le portier ne pouvait écoper que de 2 minutes.

« Countdown » :
Ce n’est pas à proprement parler un changement du règlement mais il faudra s’y habituer. Comme en NHL, le countdown ( 5-4-3-2-1-0) sera indiqué à l’horloge. A noter que la dernière minute se décomposera au centième près.