Buts: 19:54 Nikles (Lavanchy, Chervet) 1-0, 23:39 Nikles Philippe 2-0, 33:13 Aubry (Hostettler, Wermuth) 3-0, 48:58 Ogi (Steiner) 3-1, 52:01 Greub Julien 3-2, 57:46 Laubscher (Greub Vincent, Voumard) 3-3, 65:00 Greub Julien 3-4.

Saint-Imier/Sonceboz II: Nappiot; Giovannini, Vuille; Wermuth, Noirjean; Aubry, Saurer, Gerber; Zürcher, Chervet, Hostettler, Berger, Lavanchy, Nikles; Knobel.

Corgémont : Junod; Ogi, Meyrat; Voumard, Hügi; Laubscher, Pauli, Vuitel; Steiner, Vincent Greub, Julien Greub; Pauchard, Dubois, Habegger.

Notes : Patinoire d’Erguël, 35 spectateurs. Pénalités : 7 x 2′ contre St-Imier, 6 x 2′ contre Corgémont.

L’ouverture du championnat coïncidait avec le 1er derby de la saison entre les 2 équipes du Vallon de St-Imier. Et quel derby!

Plus en jambes et mieux organisée, l’équipe imérienne prenait le jeu à son compte lors du 1er tiers-temps, non sans risquer de se faire surprendre par quelques contre-attaques rondement menées par les joueurs curgismondains (Laubscher se présentant seul face à l’excellent gardien imérien, sans succès). Corgémont se trouva finalement mené d’une unité après 20 minutes. Lors de la 2ème période, les débats s’équilibrèrent gentiment, mais c’est St-Imier qui prit le large et inscrivit 2 buts supplémentaires. Le tournant du match se situa aux alentours de la 35ème minute de jeu, lorsque les arbitres annulèrent une réussite imérienne, qui aurait pu se révéler fatale pour les Bas-Vallonniers. En effet, dès ce moment-là, le cours du jeu commença à s’inverser. Corgémont revint sur la glace lors du 3ème tiers avec une énergie et une rage de vaincre à toute épreuve, qui annonçait une fin de match folle et pleine de suspense. Après de multiples occasions manquées, c’est Ogi qui redonna espoir à ses couleurs à la 49ème minute, lors d’une double pénalité adverse. Même scénario à la 52ème, lorsque l’enfant du village au casque de top-scorer, Julien Greub, réduisit le score. Corgémont pressait, mais St-Imier ne craquait pas. Il fallut attendre encore quelques minutes et profiter d’une pénalité haut-vallonnière pour que Laubscher égalise, dans une ambiance digne de play-offs avant l’heure!

Le HCC manqua encore quelques possibilités de l’emporter au terme du temps réglementaire, mais c’est les pénalties qui permirent de départager les 2 équipes. Alors que Junod retenait les 5 pénalties, c’est Julien Greub qui marqua le pénalty décisif pour Corgémont! FOU…

En résumé, un excellent match de 3ème ligue, intense et passionné, porteur d’espoir pour cette nouvelle saison!

Le prochain match aura lieu le samedi 22 octobre 2011 à 21h00 à la patinoire d’Erguël (St-Imier), contre la seconde garniture du HC Moutier.