Samedi dernier, le HC Corgémont recevait la seconde garniture Imérienne pour le match au sommet du groupe 9 de 3ème ligue. Défaits 5-2 lors du premier derby de La Suze, Corgémont accusait un point de retard sur les SaintiBats, à deux rencontres du terme de la phase qualificative.

Les curgismondains empoignèrent la partie à bras le corps et mettaient d’emblée de l’intensité et de la pression sur l’adversaire. C’est Pauli qui trompait la 1ère fois l’excellent Nappiot, auteur d’un match irréprochable, à la 6ème minute. Les 3 blocs du HCC se créaient grand nombre d’occasions, sans toute-fois parvenir à concrétiser une deuxième fois lors du premier 20’.

Il fallu attendre la mi-match pour voir le capitaine et top-scorer Greub pour enfiler subtilement la rondelle hors de portée du gardien imérien. Cette seconde période vit toutefois Corgémont se relâcher quelque peu et baisser de rythme, sans toutefois laisser de liberté à Sainti II, qui voyait quasiment toutes leurs tentatives contrées avant de retrouver en bonne posture devant Dubois. Et les quelques fois où Corgémont laissa trop de libertés à son adversaire, le gardien curgismondain opposait brillamment son veto.

le portier Xavier Dubois, auteur d’un blanchissage lors de ce match au sommet, avec son compère Enzo Sartori, auteur de deux mentions d’assistance

Le portier Xavier Dubois, auteur d’un blanchissage lors de ce match au sommet, avec son compère Enzo Sartori, auteur de deux mentions d’assistance

2-0 avant le dernier tiers-temps, tout scénario était encore envisageable dans ce choc au sommet. Concentrés, le HCC revint sur glace avec une indéfectible volonté de piquer la première place à son adversaire du jour. Et c’est Voirol, servi à bout portant par le routinier Flury, qui envoyait un missile pour donner 3 longueurs d’avance à ses couleurs. Quelques minutes plus tard, c’est Nicolas Gurtner qui scellait le score, servi par Dylan Vuitel.

Au final, Corgémont remporte ce duel au sommet avec brio, face à une équipe imérienne loin de démériter mais qui n’a simplement pas eu la moindre chance de contrer une excellente équipe curgismondaine. Superbe partie de hockey sur glace et les absents ont clairement manqué quelque chose!

Le HCC vire en tête du championnat, avant la rencontre de ce vendredi à Delémont contre la redoutable équipe de Courtételle, qui marquera la fin de la phase qualificative.

Les quarts de finale débuteront à domicile le jeudi 9 février, à 20h30. En cas de victoire de Corgémont ce vendredi, le HCC affrontera la seconde garniture prévôtoise pour une série au meilleur des 3.

Prochain match: vendredi 3 février à 20h30 à Delémont, pour affronter le HC Courtételle.

HC Corgémont – HC St-Imier II 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Buts: 5’25 Pauli (E. Sartori) 1-0, 29’25 Greub (Egli) 2-0, 42’22 Voirol (Flury, Tschannen) 3-0, 47’58 N.Gurtner (D. Vuitel, E. Sartori, à 5 contre 4) 4-0.

Corgémont: Dubois; Bühler, Queloz; E. Sartori, Tièche; Treuthard, Flury; Egli, Greub, M. Sartori; D. Vuitel, Pauli, N.Gurtner; E.Donzé, Voirol, Tschannen. Coach: V.Paratte.

Notes: Patinoire d’Erguël, 74 spectateurs. Pénalités: 4x 2′ contre Corgémont et 6×2’ contre Saint-Imier II.